La parole aux mamans #1

Hello les Mums,

J’ai pensé qu’il était bien sympa de me lire (et très inspirant, enrichissant et…) mais qu’il serait aussi très intéressant de connaître les habitudes d’autres wonderwoman, qui ont un mode de vie qui me plait beaucoup. Depuis quelques mois déjà je suis dans une période de grand changement de mode de consommation, c’est pourquoi aujourd’hui je donne la parole à une maman dont le mode de vie m’inspire.

– Bonjour Céline, tout d’abord qui es tu ?

– J’ai 4 enfant de 9 ans 7,5 ans 5 ans et 8 mois, j’habite Cervens, un petit village proche de Thonon les Bains entre lac Leman et Alpes Chablaisiennes et je suis juriste de métier spécialiste en marchés publics, et aussi doula.

– Depuis que je suis maman je fais attention à ce que je consomme, au quotidien quels petits gestes planetfriendly fais-tu et pourquoi ?

-Je fabrique pas mal de produits moi-même: entretien de la maison (produits moins toxiques mais tout aussi efficace c’est meilleur pour la santé des enfants ), liniment pour les fessiers, produit à tout faire pour passer un petit coup dans les WC et SDB chaque soir, lessive maison etc… De façon générale on évite de surconsommer et je dirais que c’est le B.A.BA pour la planète… et notre port feuille. Notre société de consommation fait tout pour nous inciter à acheter et à vivre avec des besoins complètement artificiels !

– Je n’ai jamais osé sauter le pas, que penses tu des couches lavables ? Comment le gérer au quotidien ?

– Nous utilisons des couches lavables depuis les 3 mois de mon aîné. Une cousine m’a fait une demo et j’ai sauté le pas. Il existe plein de modèles et de types différents pouvant convenir à chacune. C’est moderne simple et ces couches sont super belles en plus. Mon mari a tout de suite été conquis: forcément c’est lui qui sort les poubelles !!! Mais je précise qu’il fait aussi les lessives hein. Comme je fais aussi de la couture, j’ai même cousu quelques couches moi-même. Et les lingettes qui vont avec bien sûr !
Nous pratiquons aussi en dilettante l’hygiène naturelle infantile, mon bébé fait presque tous ses besoins aux toilettes… sain pour lui et pratique pour nous!

– Peux-tu nous en dire plus sur l’HNI (Hygiène naturelle Infantile, qui consiste dès les tout premiers mois du bébé, à se passer des couches et autres protections et à lui faire faire ses besoins dans les toilettes ou sur un pot -pour faire court car le sujet mériterait un article à lui tout seul-) ?

-Pour HNI c’est difficile pour moi de détecter ses signes (NDLR: la maman apprend à reconnaître les signes qui indiquent que le bébé va faire ses besoins, ce qui permet « d’agir en conséquence »). Avec 4 loustics plus le reste je ne suis pas dispo à 100%. Les selles c’est facile: je le vois pousser. Ou alors il a des gaz, alors hop on quitte couche. Il est trop petit et ne tient pas assis donc je le porte dos contre ma poitrine en le tenant sous les cuisses. Ses genoux sont plus hauts que les fesses, c’est une position physiologique pour éliminer. Je m’assois sur les toilettes face à la chasse d’eau et le cale entre mes cuisses. En général ça ne tarde pas. Pratique, propre, pas de fesse irritées, pas de couche à laver c’est impec!! Pour les pipis c’est plus au pif… Les moments cruciaux : après la tétée et après le dodo par exemple.

– Un jour j’ai regardé la cmppsitoon d’un produit lavant pour bébé, depuis pour le bain de Little H, je suis plutôt savon d’Alep et toi ?

– Nous nous sommes mis au savon et shampoing solide home made pour le plus grand bonheur des enfants (on a fait des shampoings solides à base de shikakai sinon c’est une poudre lavante super bonne pour les cheveux et qui les rend tous doux). Pour le bain de mes enfants, déjà nous limitons à 2 par semaine c’est largement suffisant. Sauf évidemment événement particulier genre mon grand qui rentre de son cours de roller va à la douché direct hein! Mais pour bébé plus n’est pas vraiment nécessaire. Comme on lui lave les fesses à chaque change et la frimousse et les mains après chaque repas, le reste c’est pour le fun et la détente. Du coup pas de savon!!! Ou alors juste pour le plaisir d’une bonne odeur quoi…

– As tu d’autres astuces à nous donner ?

– En dehors des enfants nous faisons très attention aux déchets. Nous faisons un compost et du tri sélectif. Nous produisons 1 sac de 30 litres par semaine de déchets non recyclables pour 6 personnes dont 1 bébé. On est déjà contents de nous mais on essaie de s’améliorer encore: du fait maison avec le moins d’emballage possible, aller chez les commerçants avec nos boîtes comme par exemple la boucherie. Plus de papier autour du pain il va direct dans un sac en tissu prévu à cet effet. Des petits sacs légers en tissu pour les fruits et légumes. Privilégier le vrac ! Dès qu’il fait beau nous faisons un max de trajets à pied aussi, ça peut paître bête mais nous sommes à 1km de l’école… à la fin du mois ça fait de la route! Et c’est bon pour ma forme et la récupération post partum 😉

Que te dire d’autre? Je suis passée au « no poo » depuis plus d’un an maintenant. Le principe : pas de shampoing industriel: J’utilise du yogourt de l’oeuf du miel etc… à chaque type de cheveux sa mixture. Et espacer les shampoings le plus possible (2 semaines facile pour moi.
Je vous rassure: personne ne le voit, j’ai les cheveux longs bouclés et les gens ne me croient pas en général quand je leur avoue que mon secret c’est de les laver le moins possible!!!

MERCI Céline pour toutes ces réponses, tu m’as donné envie de tester le home-made ! Je ferai prochainement un article dessus, pour les mamans intéressées c’est par Ici
Et vous que faites-vous, comment consommez vous ? Vous pouvez me répondre en commentaires et je ferai d’autres articles du même genre avec les femmes qui m’auront le plus inspirées.

Un commentaire sur “La parole aux mamans #1

Laisser un commentaire